Le café vert : un allié fiable pour la santé

Le café vert, sans constituer un produit miracle pour les personnes en surpoids, peut les aider à mincir. Accompagné d’un régime alimentaire équilibré, à la pratique régulière d’une activité physique et d’une bonne hygiène de vie, il peut faire fondre quelques kilos sur une période de temps relativement courte. Partons à la découverte des bienfaits et vertus de ce breuvage à l’odeur légère et naturelle et aux belles saveurs herbacées.

Café vert et café noir

cafe-vert-dans-mainsLes grains de café vert ne proviennent pas d’une espèce différente du café noir. Mais contrairement au café noir dont les vertus ont été détruites lors du processus de torréfaction, le café vert – nommé ainsi à cause de ses grains d’un vert très clair – ne subit aucune transformation et conserve donc les nutriments naturels du caféier.

C’est l’acide chlorogénique qui fait la différence

les propriétés du café vert pour mincir lui procure une popularité grandissante. C’est en grande partie l’acide chlorogénique qu’il contient et qui n’est présent que dans les grains de café non torréfiés qui permettrait une perte de la masse graisseuse. Mais cette molécule a également d’autres bénéfices sur la santé. Elle possède des propriétés antioxydantes qui contribueraient à contrecarrer les effets néfastes des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, favoriser la combustion des graisses, réduire l’absorption des sucres dans le système digestif et serait en outre bénéfique pour le traitement du diabète de type 2. Grâce à ses caractéristiques régénérantes – qui s’apparentent à celles du thé vert – le café vert joue aussi un rôle important dans l’élimination des toxines et la purification du corps. Il aide à garder le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé, retarde la sensation de fatigue et accroît l’endurance et la capacité de concentration. Rien de tel par conséquent qu’une bonne tasse fumante de café vert pour retrouver ou conserver sa vitalité et sa bonne forme physique.

Bien qu’il soit possible de consommer le café vert sous forme de complément alimentaire (gélules), se le procurer sous forme de grains garantit un produit 100 % naturel.

Gare aux abus

Le café est un excellent partenaire pour stimuler le métabolisme et faciliter la perte de poids. Mais s’il booste le métabolisme, il booste aussi le rythme cardiaque car c’est un puissant excitant. Il est fortement recommandé aux personnes sujettes au stress, à la nervosité, souffrant de troubles cardiaques et aux femmes enceintes de limiter sa consommation ou de s’en abstenir, d’autant plus que le café vert est beaucoup plus riche en caféine que le café noir.

Après avoir longtemps fait le yoyo entre différents régimes, cures et autres remède miracles, j'ai compris que la perte de poids n'avait rien de magique mais devait surtout être adaptée à la morphologie et au mode de vie de chacun d'entre nous. Je suis en passe d'en faire mon métier car je termine désormais mon cursus d'études en nutrition et sport, afin de devenir coach nutritionnelle ! Ce blog est en quelques sortes mon recueil de notes de toutes mes expériences !

Be first to comment