Les bienfaits et propriétés de Konjac

Le konjac aussi appeler Amorphophalus konjac, est un légume de la famille des aracées. On les trouve essentiellement dans la région de l’Asie du Sud-Est, entre autre dans la foret du Vietnam, de l’Indonésie, au Japon, Corée du Sud et aussi en Chine. A la base au XVIIIe siècle on l’a découvert au Japon pour ses vertus « médicinales » notamment dans le traitement pour les diabétiques ou le cancer. Elle est formée d’un énorme tubercule pouvant atteindre 80 cm de circonférence. Consommée maintenant depuis plus de deux mille ans, le konjac peut être mangé par tout le monde et idéale pour une alimentation bien équilibrée. Ses racines sont la source du célèbre konnyaku du japon par la transformation de ses derniers en farine.

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La composition de Konjac

Connu pour son rhizome, et pour être un coupe faim efficace. Contenant de l’amidon et 40% de glucomannane grâce auquel l’effet de la coupe faim du konjac. Il y a aussi que 3 calories pour 100 grammes de konnyaku.

Un aliment à vertus médicinales

Pour un régime
Le konjac possède les qualités requise pour un bon régime, il ne contient ni vitamines ni minéraux et doit être accompagné d’un régime alimentaire bien diversifié. De ses qualité de coupe faim il participe donc a la réduction du poids, et grace au glucomannane il y diminution des graisses abdominale et viscérale. Le konjac est plus efficace que les autres aliments minceur puisqu’elle contient une fibre soluble appeler glucomannane. Mélanger a du liquide le glucomannane absorbe 100 fois son volume d’eau et piège graisses et sucres.
Pour une meilleure santé
Le konjac très riche en fibres et avec 64% sur matière sèche il participe a la régulation des transits paresseux. Le nettoyage de l’intestin est ainsi sa principale utilité au japon. Le konjac comme riche en fibre il va entrainer un sentiment de satiété et statistiquement une consommation régulière de fibres fait diminuer de 22% la mortalité et de plus de 30% des maladies cardiovasculaires. Et il est recommandé de manger 30 grammes de fibres par jours. La consommation du konjac participe aussi a la réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides. Le konjac abaisse l’hypertension et les maladies liées au cœur.

Sa consommation

Elle peut se consommer de différent manière ou forme. On a les nouilles de konjac pour un bon plat diététique léger et moins calorique, et les pâtes de konjac un peu comme les pâtes classiques. Ou encore des vermicelles, ou konjac shirataki, fabriqué à base de farine de konnyaku, d’eau et d’hydroxyde de calcium. La gelée par le glucomannane utilisé exclusivement pour la préparation de produits alimentaires. Et enfin le coupe-faim Konjac en gélules se prend 30 mn avant le repas participa a limiter la faim et absorbe les graisses.

Après avoir longtemps fait le yoyo entre différents régimes, cures et autres remède miracles, j'ai compris que la perte de poids n'avait rien de magique mais devait surtout être adaptée à la morphologie et au mode de vie de chacun d'entre nous. Je suis en passe d'en faire mon métier car je termine désormais mon cursus d'études en nutrition et sport, afin de devenir coach nutritionnelle ! Ce blog est en quelques sortes mon recueil de notes de toutes mes expériences !

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