Tout savoir sur le régime Thonon

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Le régime Thonon a été mis au point par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains. Il constitue l’un des régimes amaigrissants les plus efficaces, permettant une rapide perte de poids.

Il est constitué de deux phases : la diète proprement dite, d’une durée de 14 jours et une phase de stabilisation, d’une durée proportionnelle au nombre de kilos perdus (une semaine pour chaque kilo perdu).

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1. La phase de diète du régime Thonon

Les caractéristiques principales

La diète est à la fois hypocalorique et hyperprotéinée. L’alimentation est principalement composée de protéines, avec une limitation drastique des glucides et des lipides. Cette double caractéristique permet de perdre ses kilos superflus, tout en conservant sa masse musculaire. Il est ainsi possible de maigrir de près de 10 kilos durant ces 14 jours.
Les aliments mis à l’honneur sont la viande, les volailles, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Certains aliments peuvent être consommés à volonté, ce qui permet de manger jusqu’à satiété. Les légumes ne doivent pas être assaisonnés d’huile. Sel et alcool sont totalement exclus.

Exemples de menus à suivre

  • Matin : café ou thé, sans sucre
  • Midi : deux œufs durs, épinards à volonté
  • Soir : 1 steak grillé, salade verte à volonté
  • Matin : café ou thé, sans sucre
  • Midi : 1 steak grillé, tomates et fruits à volonté
  • Soir : Jambon cuit, à volonté
  • Matin : café ou thé, sans sucre, une tranche de pain complet
  • Midi : deux œufs durs, tomates et salade verte à volonté
  • Soir : Jambon cuit et salade verte
  • Matin : café ou thé, sans sucre, une tranche de pain complet
  • Midi : 1 œuf dur, carottes crues
  • Soir : 1 yaourt nature, fruits à volonté
  • Matin : café ou thé, sans sucre
  • Midi : Poulet grillé à volonté
  • Soir: 1 œuf dur, carottes crues ou cuites à volonté
  • Matin : Café ou thé, sans sucre
  • Midi : 2 petits steaks hachés, fruits à volonté
  • Soir : LIBRE, sans excès.

2. La phase de stabilisation

regime thononLa phase de stabilisation est essentielle : elle permet de consolider son nouveau poids, sans reprendre de kilos.

Elle se compose de journées à 1200 kcal.

Le petit déjeuner se compose de café ou thé sans sucre, d’un laitage maigre, d’un fruit, d’une tranche de pain complet et de 10 grammes de margarines.

Le déjeuner comprend des crudités, avec une cuillère à café d’huile, de 100 à 150 gramme de viande maigre ou de poisson, de légumes cuits sans ajouts de matière grasse, d’un fruit et d’un laitage maigre.

Le diner se compose d’un potage de légume, d’une petite pomme de terre, de 100 à 150 gramme de viande maigre ou de poisson, de légumes cuits avec un peu de matière grasse, d’une tranche de pain complet et d’un fruit.

Une collation est autorisée : café ou thé et un laitage maigre.

Réussir le régime Thonon

Efficace et simple à suivre, le régime Thonon suppose une grande volonté et beaucoup de motivation pour être tenu. En effet, il est draconien et peut induire une certaine frustration… mais le but en vaut la peine ! En cas de difficultés, il est toujours bon de se rappeler pourquoi on le suit, et quels sont ses objectifs.

Des compléments alimentaires (vitamines et omégas 3) peuvent être pris pour pallier les carences alimentaires, et pour éviter les sensations de fatigue.

Aucune collation n’est autorisée, mais si l’on a faim dans la journée, il est conseillé de boire un grand verre d’eau pour calmer cette sensation. On peut aussi utilement ajouter quelques gouttes de citron, pour le goût mais aussi pour les vertus détoxifiantes de ce fruit et son effet coupe-faim.

Pour se sentir rassasier, il est également important de prendre le temps de bien manger, en mâchant ses aliments, et de ne pas faire autre chose pendant ses repas, comme regarder la télévision, pour être conscient de la nourriture absorbée.

Plus d’informationshttp://regime-thonon.com/

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The Breakdown

Après avoir longtemps fait le yoyo entre différents régimes, cures et autres remède miracles, j'ai compris que la perte de poids n'avait rien de magique mais devait surtout être adaptée à la morphologie et au mode de vie de chacun d'entre nous. Je suis en passe d'en faire mon métier car je termine désormais mon cursus d'études en nutrition et sport, afin de devenir coach nutritionnelle ! Ce blog est en quelques sortes mon recueil de notes de toutes mes expériences !

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