Tout savoir sur le régime sans résidu

Le régime sans résidu est préconisé dans certains cas pour les patients atteints de troubles digestifs mais aussi avant un examen de type coloscopie ou encore avant une opération chirurgicale. Néanmoins, ce régime peut aussi être adapté aux personnes souhaitant maigrir rapidement. Aussi, ce régime induisant un nombre important de restrictions alimentaires, sa durée doit être courte et ne pas excéder trois jours.

Qu’est ce qu’un régime sans résidu ?

regime sans residu

Ce régime a pour but de « laver » les intestins en bannissant de son régime alimentaire les aliments produisant des résidus ; c’est-à-dire des denrées non digérées par les intestins. Ce sont de manière générale les fibres, d’origine alimentaire ou bien végétale qui seront donc évitées pour ce type de régime.

Aussi, ce régime se décline en deux versions : le régime strict et le régime élargi.

Les deux variations du régime dépourvu de résidu

La version la plus stricte du régime dépourvu de résidu proscrit tous les aliments pouvant comporter des résidus lors de leur processus de digestion par les intestins et le colon.

C’est donc l’ensemble des fibres alimentaires susceptibles de rester longtemps dans les intestins qui sont interdites dans le cadre de ce régime. De manière concrète, les graines, céréales complètes, les noix mais aussi les fruits et légumes, fritures, sauces et la charcuterie doivent être exclus de l’alimentation.
Les aliments autorisés sont le poisson non fumé, les œufs ainsi que les viandes dites « maigres » et les féculents comme le riz, la semoule et les pâtes. Les laitages sont aussi exclus de ce régime à l’exception des fromages dont la pâte est cuite : gruyère, emmental, comté, etc. …
De même, les matières grasses étant proscrites, la cuisson des aliments consommés dans le cadre du régime dépourvu de résidu sera soit les grillades, la cuisson en papillote ou à la vapeur.

La version élargie du régime dépourvu de résidu est quant à elle moins restrictive et autorise l’introduction dans le régime de certains laitages et fruits et légumes . Cette déclinaison du régime dépourvu de résidus conviendra par ailleurs d’avantage aux personnes ayant des problèmes de surpoids qu’aux patients en attente d’un examen ou d’une intervention chirurgicale.

Enfin, après le régime, les aliments bannis doivent obligatoirement être réintroduits petit à petit dans le régime alimentaire sous peine de graves carences.

En effet, en raison de ses déséquilibres nutritionnels et des aliments dont il prive le patient, ce type de régime doit être encadré par un nutritionniste et bénéficier d’un suivi médical appuyé.

Recherches menant à cet article :

  • regime sans residu perte de poids
  • regime sans residu et prise de poids
  • régime sans résidu strict et perte de poids
  • regime sans residus prise de poids
  • regime sans résidu fait il maigrir
  • perdre du poids avec un regime sans residu
  • regime sans residus perte de poids
  • régime sans résidus je perd du poids
  • regime sans residus pour maigrir
  • regime sans residu perte ou prise de poids

Après avoir longtemps fait le yoyo entre différents régimes, cures et autres remède miracles, j'ai compris que la perte de poids n'avait rien de magique mais devait surtout être adaptée à la morphologie et au mode de vie de chacun d'entre nous. Je suis en passe d'en faire mon métier car je termine désormais mon cursus d'études en nutrition et sport, afin de devenir coach nutritionnelle ! Ce blog est en quelques sortes mon recueil de notes de toutes mes expériences !

Be first to comment