Tout savoir sur le régime Cohen

Le régime Cohen repose sur un principe simple. Pour maigrir efficacement, tous les aliments sont autorisés mais en quantité limitée, tout en augmentant les dépenses énergétiques. Le nutritionniste Jean-Michel Cohen propose un régime hypocalorique personnalisé selon votre style de vie, l’objectif de poids que vous désirez atteindre et vos habitudes alimentaires.

regime cohen

Le principe du régime Cohen

Ce régime hypocalorique réduit l’apport calorique en limitant les matières grasses et la quantité d’aliments consommé.

Une alimentation variée et équilibrée est la base essentielle pour réapprendre à bien manger.

La méthode Cohen permet ainsi à maigrir plus facilement et dans de bonnes conditions. Vous reprendrez ou vous apprendrez à avoir de bonnes habitudes alimentaires sans interdire le plaisir. Cette notion est primordiale dans le cadre d’un régime, ou vous risquez de craquer et de reprendre tout le poids perdu. De plus, le système d’équivalence entre les aliments est important. Vous pourrez faire des écarts sans aucune culpabilité car il suffira de compenser par la suite.

Une alimentation saine

regime cohenLe nutritionniste insiste sur l’importance d’une alimentation saine au moment du régime pour perdre du poids mais également après le régime. Les sachets de protéines et tous ces substituts ne sont pas bons pour la santé. Ce régime est très raisonnable ce qui permet de préserver le plaisir tout au long de votre vie. La perte de poids suivi de la reprise de poids est ainsi évitée, et donc l’effet yoyo indésirable ne surviendra pas si vous respectez ces astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien. Mieux manger relève du bon sens, tout simplement.

Le docteur préfère parler de programme plutôt que de régime car un régime se veut contraignant, ce qui n’est pas le cas ici. La grande diversité des aliments et l’absence d’interdit formel vous permettra de suivre cette méthode toute simple sans difficultés.

Une méthode adaptée

Jean-Michel Cohen propose plusieurs formules pour s’adapter à chacun.

Régime Cohen : Formule express

 

Il existe la formule express ou le menu soupe où vous ne devrez ingurgiter pas plus de 600 calories par jour. Vous perdrez rapidement du poids, soit 4 à 5 kilos en deux semaines. Très restrictive, cette formule s’utilise que sur une courte période.

Régime Cohen : Formule rapide

 

La formule rapide vous donne une marge de 900 calories par jour pour perdre de 3 à 4 kilos les deux premières semaines, puis 2 à 3 kilos toutes les deux semaines.

Régime Cohen : Formule confort

 

La formule confort vous permet de prendre votre temps pour perdre vos kilos superflus. Elle est la moins restrictive et donc la plus agréable. Il vous faudra vous montrer patients pour voir les résultats, mais non moins efficaces. Vous perdrez environ 3 à 4 kilos par mois.

Après avoir longtemps fait le yoyo entre différents régimes, cures et autres remède miracles, j'ai compris que la perte de poids n'avait rien de magique mais devait surtout être adaptée à la morphologie et au mode de vie de chacun d'entre nous. Je suis en passe d'en faire mon métier car je termine désormais mon cursus d'études en nutrition et sport, afin de devenir coach nutritionnelle ! Ce blog est en quelques sortes mon recueil de notes de toutes mes expériences !

Be first to comment