Brûleur de graisse : bonne ou mauvaise idée ?

Les brûleurs de graisses sont des compléments alimentaires qui servent à brûler les graisses. De nombreux ingrédients peuvent les constituent : caféine, guarana, thé vert, chrome, nopal, choline, L-carnitine, synéphrine, chitosan, graines de cacao, cétones de framboise, CLA … On attribue en effet à ces acides aminés ou extraits de plantes la capacité d’accroître la consommation énergétique de l’organisme, voire de capter les graisses avant même leur pénétration dans le sang.

bruleur de graisse

Le pamplemousse : un bruleur de graisse ?

Comment agit un brûleur de graisse ?

Les brûleurs de graisse agissent en accélérant le métabolisme de base, ce qui oblige le corps à consommer plus d’énergie, et donc à puiser dans ses réserves, si les apports énergiques restent constants. Ils peuvent soit favoriser le déstockage calorique soit activer la fonte des graisses stockées, soit posséder ces deux actions. On appelle ce second phénomène la lipolyse dans les adipocytes : les grosses molécules d’acide gras mises en réserves dans les adipocytes sont fractionnées en de petites molécules d’acides gras libres, que l’organisme peut facilement utiliser, et dont l’élimination devient alors possible.

Existe-t-il des contre-indications ?

Avant de consommer tout complément alimentaire, il est nécessaire de se renseigner sur leur composition, et d’en parler avec son médecin, notamment pour vérifier s’il n’existe pas d’interaction avec d’éventuels médicaments.

Il faut en outre bien respecter les doses indiquées. Certains excès peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé ; ainsi, une consommation élevée de caféine peut être dangereuse pour le cœur. Il est recommandé de commencer avec des doses faibles, pour s’assurer que l’on supporte bien le produit, avant d’augmenter progressivement jusqu’à la posologie indiquée.

Il est par ailleurs déconseillé de les consommer en soirée. En effet, beaucoup d’entre eux ont un effet énergisant, qui empêchera de bien dormir et nuira à la qualité du sommeil.

Comment bien utiliser un brûleur de graisse ?

bruleur de graisse

Utilisés seuls, les brûleurs de graisse n’auront aucune utilité : il est illusoire d’espérer perdre ses kilos superflus en prenant ces pilules tout en continuant à avoir une alimentation déséquilibrée et un mode de vie sédentaire. En outre, il faudrait les prendre à des doses extrêmement élevées et donc dangereuses pour la santé pour constater un effet visible dans de telles conditions.
En revanche, ils constituent un véritable plus pour accompagner les régimes amaigrissant. Ils apportent en effet une motivation supplémentaire à prendre soin de sa ligne par un régime appropriée et une activité physique, deux conditions nécessaires pour optimiser la perte de poids. Ils ne peuvent donc remplacer un régime, mais viennent le soutenir.
Ils permettent également de mieux mobiliser les réserves de graisse lors d’une activité physique. C’est notamment le cas du thé vert, du citrus aurantium et du guarana, qui augmentent la thermogenèse, et sont donc plus efficaces lorsqu’ils sont consommés juste avant la pratique d’une activité physique. Certains ont en outre une action coupe-faim, qui permet de lutter contre la privation engendrée par les régimes.

Recherches menant à cet article :

  • supprimer le pain et les dessertsfait il perdre du poids rapidement
  • bruleur de graisse bon ou mauvais
  • brûleur de mauvaise graisse
  • maigrir vite avec le chitosan
  • maigrir vite the vert nopal chitosan
  • perdre poids sainement et rapidement

Après avoir longtemps fait le yoyo entre différents régimes, cures et autres remède miracles, j'ai compris que la perte de poids n'avait rien de magique mais devait surtout être adaptée à la morphologie et au mode de vie de chacun d'entre nous. Je suis en passe d'en faire mon métier car je termine désormais mon cursus d'études en nutrition et sport, afin de devenir coach nutritionnelle ! Ce blog est en quelques sortes mon recueil de notes de toutes mes expériences !

Be first to comment